.

Piste de recherche d'un logement dans le secteur privé PDF Imprimer Envoyer
VOUS CHERCHEZ OU LOUEZ UN LOGEMENT - PARC PRIVÉ

Lorsque vous recherchez un logement dans le secteur privé vous pouvez soit louer directement avec un particulier, soit louer par l'intermédiaire d'une agence immobilière qui intervient en tant que mandataire du propriétaire-bailleur, soit en passant par des marchands de liste.

Pour s'assurer les meilleures chances de trouver un logement en location il faut multiplier les pistes tout en se renseignant sur ses droits.

 

LA LOCATION ENTRE PARTICULIERS

Pour trouver des bailleurs privés, vous pouvez consulter:

– les professionnels (agents immobiliers, notaires, ADIL...),

– les petites annonces dans les magazines spécialisés ou sur internet,

– votre employeur, le CROUS ou vos proches.

L’ADIL du Val-de-Marne a créé un guide dédié à la location regroupant l’ensemble des adresses utiles pour la recherche d’un logement privé, un logement public, un logement d’urgence, un logement destiné aux jeunes ou encore un logement pour personnes âgées. Pour vous procurer ce guide, vous pouvez venir le retirer gratuitement à l’ADIL du Val-de-Marne à l’accueil permanent de Créteil ou le télécharger sur notre site.

♦ télécharger

 

LA LOCATION PAR L'INTERMéDIAIRE D'UN PROFESSIONNEL

Vous avez également la possibilité de signer avec un agent immobilier un mandat de recherche (son rôle consistera alors à rechercher un logement à louer).

Attention : Sachez qu'il s'agit d'une profession réglementée, par conséquent, vérifiez :

– que l'agent détient bien une carte professionnelle « transactions sur immeubles et fonds de commerce » (numéro obligatoirement affiché dans l'agence).

– que l'agence a bien souscrit une assurance professionnelle

Les frais d'agence sont partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire. (Article 5, loi 6 juillet 1989).

 

LES MARCHANDS DE LISTES

Certaines sociétés s'engagent, moyennant rémunération, à fournir une liste de logements vides répondant théoriquement à vos critères de sélection.

Depuis le 1er juillet 1995, la vente de listes ou de fichiers, relatifs à la location ou sous-location nue ou meublée d’immeubles bâtis est soumise à la loi Hoguet (loi du 2 janvier 1970 : art. 1, 6 et 16 modifié / loi du 21/7/94 / ordonnance du 1/7/04).

Le marchand de liste doit justifier d’une carte professionnelle.

Une ordonnance du 1/7/2004 renforce les protections du client du vendeur de liste.

Une convention est établie par écrit par le vendeur de liste et son client précisant :

– les caractéristiques du bien recherché ;

– la nature de la prestation à fournir au client ;

– le montant de la rémunération due par le client.

– un original de la convention doit être remis au client

Sachez cependant que les marchands de liste n’ont aucune obligation de résultat, mais simplement une obligation de moyens, leur rôle se borne donc à la fourniture de listes.

Ainsi, la liste en mains, il vous faut donc prendre contact avec le propriétaire qui reste libre d'accepter ou non de vous louer le logement. Il peut donc s'avérer plus économique d'acheter régulièrement les journaux d'annonces spécialisées.

Sachez qu’il existe différents types de location dans le privé : la location vide et la location meublée principalement.

 

Mentions légales

 

ADIL du Val-de-Marne
48 avenue Pierre Brossolette
94000 Créteil
0820 16 94 94
(0,09 euros/min)